Perpignan   Mardi Premier Juin 1993   Quelquepart dans la ville, la vitrine d'un artisan arbore une affiche du CDCA prônant le "NON" à Maastricht.
Déjà à cette époque, voici ce qu'en pensaient certains acteurs de la France profonde et travailleuse.
CDCA : Comité de Défense des Commerçants et Artisans

Le référendum sur le traité de Maastricht a eu lieu en France le 20 Septembre 1992. Il visait à ratifier le texte du traité sur l'Union Européenne préalablement signé à Maastricht par le Président de la République François Mitterrand et les chefs d'État des douze autres pays membres de la Communauté économique européenne. La campagne sur ce vote sera intense et marquera fortement l'opinion au cours de l'année 1992. S'opposent en effet les traditionnels blocs de la Gauche favorable au « OUI » menés par François Mitterrand et le Parti Socialiste contre la Droite RPR au sein de laquelle le « NON » trouve son héraut en la personne de Philippe Séguin. Les deux hommes se confronteront sur ce référendum dans un débat télévisé resté célèbre, c'était le 3 Septembre 1992. Mais le référendum sur le traité de Maastricht fait aussi apparaître des oppositions au sein de ces grands blocs, notamment à Gauche avec le Parti Communiste, certains Socialistes (Jean-Pierre Chevènement) et les Ecologistes (Les Verts) qui se prononcent contre ce traité et/ou sa renégociation. Au début de la campagne, l'opinion publique d'abord donnée largement favorable au « OUI » par les sondages, se fait de plus en plus circonspecte. Selon les commentateurs, l'implication de François Mitterrand dans les dernières semaines de la campagne référendaire aura été décisive pour permettre au « OUI » de l'emporter avec une infime faible avance (majorité des suffrages exprimés, mais pas des votants), dans un vote où la participation (69,7 %) fut particulièrement haute pour un référendum. Treize ans plus tard, la campagne pour le référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe, en 2005, fera largement écho aux débats de 1992 et aux conséquences du vote sur l'évolution des traités ultérieurs. Le référendum, qui instaure notamment la monnaie unique européenne, l'ECU, est programmé pour le 20 Septembre (source : Wikipédia. Pour ceux qui seraient frappés d'amnésie !!!).
CDCA NON à Maastricht
Retour à l'Accueil
Album photographique sur les actions menées par les anciens adhérents du CDCA, au cours des années 80 et 90, et jusqu'à l'assassinat non élucidé de Christian POUCET, leader historique.
Page remise en ligne le Vendredi 12 Octobre 2012.